Nouvel évêque à Antigonish

Nouvel évêque à Antigonish

Le pape Benoît XVI a nommé le nouvel évêque d’Antigonish en fin de semaine. Mgr Brian Dunn aura la lourde tâche de succéder à Mgr Raymond J. Lahey dans un diocèse où une crise de confiance fait rage à l’endroit de l’Église.

En fait, toute la Nouvelle-Écosse suit de près les événements d’Antigonish. Rappelons que l’évêque démissionnaire Raymond Lahey a été arrêté en septembre pour possession et importation de pornographie juvénile. Depuis, les médias locaux écrivent régulièrement au sujet de la crise de confiance qui ébranle le catholicisme dans cette région.

C’est un évêque avec bien peu d’expérience épiscopale qui arrive à Antigonish. Mgr Dunn assumait la responsabilité d’évêque auxiliaire du diocèse catholique de Sault Ste-Marie (Ontario) depuis son ordination épiscopale, le 9 octobre 2008. Il exerçait son ministère surtout dans les régions de Sault Ste-Marie, la Rive Nord et l’Ile Manitoulin. Il devient le neuvième évêque d’Antigonish.

L’évêque de Sault Ste-Marie, Mgr Jean-Louis Plouffe, salue un homme « très compétent et totalement donné à sa tâche ». « Il nous est plus facile d’accepter son départ à cause des circonstances. Bien que son ministère épiscopal chez nous fut de courte durée, nous nous souviendrons toujours de sa délicatesse et de sa jovialité dans sa façon d’aborder les personnes et de résoudre les problèmes », a indiqué Mgr Plouffe par communiqué.

Dans une courte lettre, l’archevêque d’Halifax, Mgr Anthony Mancini, rappelle qu’il demeurera administrateur apostolique du diocèse d’Antigonish jusqu’à l’installation du nouvel évêque. S’adressant aux catholiques de l’ancien diocèse de Mgr Lahey, il a ajouté : « Je sais que vous l’accueillerez et que vous le soutiendrez ».

La père Paul  Abbass, le porte-parole du diocèse d’Antigonish, précise que l’installation de Mgr Dunn ne se fera pas avant 2010.

« Nous allons continuer de travailler en vue de la guérison et de la reconstruction vers lesquelles nous sommes appelés », a-t-il précisé, faisant implicitement référence au scandale Lahey.

Contexte
Mgr Brian Dunn est né à St. John’s, à Terre-Neuve, en 1955. Il a été ordonné prêtre en 1980 et a travaillé ensuite en paroisse jusqu’en 1988, année où il a entrepris des études de 3e cycle à l’Université Saint-Paul d’Ottawa.  Après avoir obtenu un doctorat en droit canonique, en 1991, Mgr Dunn est retourné en paroisse, tout en agissant comme vice-chancelier et chancelier pour le diocèse de Grand Falls, à Terre-Neuve, et en donnant des cours de théologie dans la région des Maritimes.  En 2002, il a joint le corps professoral du St. Peter’s Seminary, à London, en Ontario, où il occupe, depuis 2005 et jusqu’au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire de Saut Ste-Marie, le poste de doyen des études.

Le diocèse d’Antigonish regroupe diverses cultures et traditions. On y trouve six collectivités Mi’Kmaq des Premières Nations et un bon nombre d’Acadiens.