La plus grande croix au Canada passe aux DEL

La plus grande croix au Canada passe aux DEL

L’éclairage de la plus grande croix au pays sera entièrement refait. La Croix lumineuse de Thetford Mines, dans le diocèse de Québec, pourrait avoir dès l’automne prochain de nouvelles diodes électroluminescentes (DEL) pour assurer son illumination le soir.

Inaugurée en 1952, cette croix de 115 pieds dépasse de 12 pieds celle du Mont-Royal, à Montréal. Elle demeure aujourd’hui la plus élevée au pays. Il y a 60 ans, elle était même considérée comme la plus haute du monde.

Au cours des dernières décennies, ses anciennes lumières ont été progressivement brisées, victimes d’effets naturels ou d’actes de vandalisme. Les DEL assureront un éclairage plus net, pour une fraction du coût de l’ancien système.

Cette opération de préservation du patrimoine religieux de Thetford Mines coûtera environ 40 000$. Les autorités civiles et religieuses comptent sur l’appui populaire pour assurer la facture.

Les Chevaliers de Colomb lanceront bientôt une campagne de financement à cet effet.

L’an dernier, la croix du Mont-Royal a également eu droit à un tel traitement. Celle-ci peut désormais changer de couleur selon l’événement ou la saison. Selon le curé de la paroisse Saint-Alexandre à Thetford Mines, l’abbé Jean-Marie Chamberland, la proposition d’avoir la possibilité de changer les couleurs a été avancée, mais il est encore trop tôt pour confirmer si ce sera fait ou non.

Par ailleurs, vendredi dernier, la paroisse Saint-Alexandre a vendu l’église Saint-Noël-Chabanel à un groupe de gens d’affaires de la région. L’église sera transformée en bureaux et en espace commercial. Des travaux d’aménagement estimés à 800 000 $ débuteront au cours des prochaines semaines, et les nouveaux locataires emménageront vers le 15 juin.