Une nouvelle rumeur envoie Marc Ouellet à Rome

Une nouvelle rumeur envoie Marc Ouellet à Rome

Une nouvelle rumeur envoie le cardinal Marc Ouellet à Rome en tant que nouveau préfet de la Congrégation pour les évêques, un poste névralgique qui supervise la nomination de la plupart des évêques du monde. Il remplacerait le cardinal Giovanni Battista Re dont l’annonce de la retraite est attendue depuis plusieurs mois. La rumeur émane du blogue du journaliste italien Andrea Tornielli du Il Giornale.

En mai dernier, ce même journaliste attribuait le poste de préfet au cardinal australien George Pell. Les vaticanistes considéraient que le cardinal Pell serait le premier choix du pape Benoît XVI, mais de nouvelles informations en provenance de Rome indiquent que cette nomination ferait des mécontents, à commencer par le cardinal Pell qui préférerait rester à Sydney.

Andrea Tornielli est reconnu pour son flair lorsqu’il est question de nominations au sein de l’Église. Cependant, cette rumeur n’est commentée par personne et demeure spéculative. Par ailleurs, le cardinal Marc Ouellet est habitué à ce genre de déclaration. Il y a un an, un article du journal Le Soleil faisait état d’une nomination éventuelle à Rome.