Les jeunes souligneront le départ du cardinal Marc Ouellet le 14 août

Les jeunes souligneront le départ du cardinal Marc Ouellet le 14 août

Quelques heures avant le grand rassemblement d’adieu au cardinal Marc Ouellet qui aura lieu à Sainte-Anne-de-Beaupré le 15 août, les jeunes organiseront leur propre événement en hommage à l’ancien évêque de Québec.

Le 14 août, à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, une centaine de jeunes se rassembleront autour de Marc Ouellet pour une soirée de louange suivie d’une nuit d’adoration devant le Saint Sacrement.

Un site internet visant à faire la promotion de l’événement a d’ailleurs été lancé il y a quelques jours. Le www.hommagecardinalouellet.com invite non seulement les jeunes à participer à l’événement, mais les exhorte également à faire parvenir une photo d’eux accompagnée d’un mot qui explique l’attachement du jeune au cardinal. Les photos reçues seront mises dans un cadre numérique qui sera donné au cardinal par les jeunes en guise de cadeau de départ.

L’événement n’a cependant rien de spontané, puisque la commande émanait directement du diocèse.

« Ce sont les responsables diocésains qui nous ont approchés pour faire valoir l’importance d’une contribution jeunesse à l’événement de reconnaissance diocésain, vu l’importance de la jeunesse pour le cardinal. Dès le début, il avait dédié son cardinalat aux jeunes. Le comité ad hoc s’est réuni et tout de suite l’idée d’une veillée de prière a fait surface. C’est la tradition jeunesse des grands rassemblements de tenir une soirée de prière la veille (on peut penser aux Journées mondiales de la jeunesse ou au Congrès eucharistique international », explique Debra Violette, l’une des organisatrices de la soirée.

Selon l’ancienne responsable du pavillon consacré à la jeunesse sur le site du congrès eucharistique de 2008, Marc Ouellet a fait preuve de beaucoup de confiance envers la jeunesse.

« Plusieurs initiatives jeunesse ont vu le jour pendant les dernières années, toujours appuyées par le cardinal. Les JMJ diocésaines et les Montées jeunesse ont particulièrement été marquantes. Les jeunes veulent souligner l’importance du passage du Cardinal dans leur cheminement de foi », indique-t-elle.

Les organisateurs veulent mettre l’accent sur le côté « cadeau » de la soirée. Pour eux, il s’agit de souligner la reconnaissance des jeunes envers le cardinal.

« Les jeunes appuient le Cardinal malgré les controverses occasionnelles », fait valoir Mme Violette, avant d’ajouter « qu’une grande part de jeunes qui cherchent Dieu, qui cherchent une voix forte et une vérité claire, la trouvent dans la personne du cardinal Ouellet, car il est un pasteur qui ose s’exprimer… même s’il ne fait pas toujours l’unanimité. »

La partie prière et louange de la soirée sera animée par un groupe composé surtout des musiciens de la messe des jeunes de la paroisse Saint-Thomas, à Québec. L’adoration sera animée par la Famille Myriam. L’événement a lieu de 19h00 à 23h00.

***

Cet article a été en partie repris et diffusé par l’Agence de presse internationale catholique. Il faut être abonné pour lire le texte en entier.