Nouvelle émission québécoise sur l’œcuménisme et l’interreligieux

Nouvelle émission québécoise sur l’œcuménisme et l’interreligieux

À compter du 16 septembre, j’anime une nouvelle émission entièrement consacrée à l’œcuménisme et au dialogue interreligieux. Produite par le Centre canadien d’œcuménisme, cette émission hebdomadaire intitulée En dialogue sera diffusée les jeudis entre 12h30 et 13h00 sur les ondes de Radio Ville-Marie. Chaque émission abordera deux grands thèmes en lien avec l’œcuménisme et l’interreligieux au Québec.

La première émission présente une entrevue avec Louis Cormier, un Acadien habitant au Québec qui pratique le bouddhisme depuis 40 ans. La rencontre fut pour le moins étonnante. M. Cormier est originaire de Rogersville. Comme j’ai moi-même habité plusieurs années au Nouveau-Brunswick, nous avons parlé de nos enfances respectives. Au moment de son adolescence, il s’est mis à se poser des questions sur ses croyances. Il a rencontré quelques prêtres catholiques, pour finalement se faire dire qu’il était perdu. Il a par la suite commencé à s’intéresser au bouddhisme pour finir par l’approfondir auprès de différents maîtres. Son maître principal est mort il y a près de 20 ans, et maintenant il a lui-même des élèves qu’il encourage à suivre plusieurs maîtres différents. Dans l’entrevue, nous parlons surtout du bouddhisme dans le contexte culturel québécois.

La seconde entrevue se penche sur les enjeux œcuméniques du dialogue entre les anglicans et les catholiques à l’occasion du voyage du pape Benoît XVI en Grande-Bretagne avec le chanoine Alan Perry du diocèse anglican de Montréal. Nous en profitons pour revenir sur les problèmes d’unité que connait l’Église anglicane et sur les anglicans qui souhaitent joindre l’Église catholique. Alors qu’il est tentant pour les médias de présenter les antagonismes entre Rome et Cantorbéry, le chanoine Perry préfère plutôt une réflexion empreinte de nuances qui s’intéresse avant tout à la bonne volonté de Rowan Williams et de Benoît XVI.

Nous espérons que En dialogue sera prochainement téléchargeable sur le site Internet du Centre canadien d’œcuménisme, au www.oikoumene.ca.