André Gazaille devient évêque de Nicolet, deux nouveaux auxiliaires à Montréal

André Gazaille devient évêque de Nicolet, deux nouveaux auxiliaires à Montréal

Le Vatican a annoncé ce matin la nomination de Mgr André Gazaille à titre d’évêque de Nicolet. Il succède ainsi à Mgr Raymond St-Gelais qui avait atteint l’âge canonique de la retraite.

Le renouvellement de l’épiscopat québécois se poursuit. De nouveaux évêques ont été nommés à Longueuil et à Québec au cours des derniers mois, et il reste encore plusieurs nominations d’importance à faire, notamment à Montréal, Gatineau et Trois-Rivières.

Âgé de 65 ans, Mgr Gazaille était auparavant évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Montréal. Il s’agit d’une deuxième nomination issue du diocèse de Montréal en six mois, puisque Mgr Lionel Gendron, ancien vicaire épiscopal de la métropole, a été nommé évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil le 28 octobre dernier.

Le diocèse de Nicolet n’a encore mis aucune information sur son site Internet quant aux événements à venir, dont la date du débat du ministère épiscopal de Mgr Gazaille. Mais cela pourrait aller à l’automne, puisque les bureaux diocésains sont fermés jusqu’au 31 juillet.

Deux évêques auxiliaires à Montréal
Le Saint-Siège a également indiqué les noms des deux nouveaux évêques auxiliaires de Montréal. Il s’agit des abbés Christian Lépine, 59 ans, et Thomas Dowd, 40 ans.

Christian Lépine est un sulpicien lié au Grand Séminaire de Montréal, où il enseignait. Il est un fervent partisan de la « théologie du corps » de Jean-Paul II qui remporte actuellement un certain succès dans quelques diocèses du Québec, dont ceux de Montréal et Québec. L’abbé Lépine s’était retrouvé sur la sellette lorsque sa paroisse avait accueilli à l’automne 2009 une soirée de formation destinée aux parents intitulée visant à leur faire découvrir le « potentiel hétérosexuel » de leurs enfants.

L’abbé Thomas Dowd est un anglophone originaire de Lachine. À 40 ans, il pourrait occuper le poste d’auxiliaire pendant plusieurs années avant de se voir offrir la responsabilité d’un diocèse.