Décès de l’abbé Paul-André Leclerc

Décès de l’abbé Paul-André Leclerc

L’abbé Paul-André Leclerc est décédé subitement le 10 juillet à Beauport à l’âge de 85 ans. Ancien professeur au Collège puis au Cégep de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, il a fondé en 1974 le Musée François-Pilote de La Pocatière. Il a également écrit plusieurs ouvrages à caractère historique traitant des modes de vie des Canadiens français.

Les funérailles ont eu lieu le 19 juillet au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Elles étaient présidées par Mgr Gérald C. Lacroix, l’archevêque de Québec.

L’abbé Paul-André Leclerc est né le 16 septembre 1925. Il a fait ses études classiques au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec. Le 3 juin 1950, il a été ordonné prêtre à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec par Mgr Maurice Roy.

En 1951, il devint professeur au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il a fait des études en Lettres à l’Université Laval de 1954 à 1956, et à l’Institut Catholique de Paris de 1964 à 1966. De 1969 à 1992, il a été professeur au Cégep de La Pocatière.

Un musée d’ethnologie rurale
L’abbé Leclerc était le directeur-fondateur du Musée François-Pilote de La Pocatière. Le musée a été nommé en l’honneur de l’abbé François Pilote, fondateur de la première école d’agriculture permanente au Canada en 1859.  Le musée présente la paroisse rurale d’autrefois sous tous ses aspects.  Il abrite la plus importante collection d’ethnographie rurale au Québec ainsi que des collections d’objets scientifiques et de sciences naturelles.

Parmi les livres écrits par l’abbé Leclerc, il y a Les voitures à chevaux à la campagne, publié en 1978, La belle histoire des sucres, en 1991 et La vie rurale de 1866 à 1953, en 2005. Il a collaboré à plusieurs revues d’histoire, dont Québec-Histoire, Revue d’histoire de l’Amérique française, Histoire de l’Église canadienne et Cap-aux-Diamant.

Le 30 août 2009, l’abbé Leclerc a été intronisé au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec.