Crayon et goupillon dans Présence magazine

Crayon et goupillon dans Présence magazine

La revue québécoise Présence magazine publie dans son numéro de septembre-octobre 2011 une présentation du blogue Crayon et goupillon. Elle est rédigée par François Gloutnay, le rédacteur du blogue de l’Association canadienne des périodiques catholiques.

Mais j’aimerais ajouter un mot sur François Gloutnay. Le nom est familier pour plusieurs, car on le retrouve à divers endroits : dans le Prions en Église chez les catholiques, dans diverses revues et à l’Agence de presse internationale catholique, en Suisse. Cette collaboration outre-atlantique dure d’ailleurs sans interruption depuis 13 ans. Il a été le premier au Québec à s’intéresser avec autant de de régularité et d’aussi près au développement du Web religieux.

Voici d’ailleurs sa première chronique sur le sujet, publiée en 1996 dans la défunte revue OCS-Nouvelles alors publiée par l’Office des communications sociales, qui a depuis changé son nom pour Communications et société. Notez que les adresses ne sont plus valides.

Toujours sur le Web, il a longtemps eu une chronique à Radio Ville-Marie.

François s’intéresse aussi à l’histoire. Il possède peut-être la plus vaste collection au monde de cartes postales anciennes de Coaticook, qu’il collectionne en plus de celles de Chambly. Il est également responsable de la rédaction du bulletin Le Voltigeur, une publication de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly (www.societehistoirechambly.org).

Dans quelques années, lorsque nous regarderons ceux qui auront durablement influencé les communications ecclésiales au Québec, le nom de François Gloutnay aura une place de choix. Je me suis même surpris l’autre jour à dire qu’un site Internet avait été « gloutné », signifiant ainsi qu’il avait fait l’objet d’un article de François. L’expression restera peut-être…

Et puisque l’occasion ne se présente pas tous les jours, j’en profite pour féliciter l’équipe de Présence magazine. Cette publication est un exemple à suivre pour les périodiques catholiques québécois.