Des conférenciers variés pour le Carême 2012 à Québec

Des conférenciers variés pour le Carême 2012 à Québec

Pour une 21e année consécutive, les Conférences Notre-Dame proposeront une brochette de conférenciers pendant le Carême 2012. L’euthanasie, l’environnement et l’évangélisation feront partie des sujets abordés.

Toutes les conférences ont lieu le dimanche en après-midi à 14h30 à la basilique-cathédrale Notre-Dame à Québec.

La première conférence aura lieu le 26 février. Un collectif jeunesse parlera d’évangélisation. Le 4 mars, le doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal, Jean-Claude Breton, traitera du rôle des religions en lien avec la paix et la guerre. La semaine suivante, Mgr Bertrand Blanchet, archevêque-émérite de Rimouski, offrira une réflexion sur le sens de la dignité par rapport à l’euthanasie et le suicide assisté.

Il sera question d’environnement le 18 mars avec Norman Lévesque, co-auteur des Pages vertes de la Bible (2011, Novalis). Spécialiste de la spiritualité, la professeure Thérèse Nadeau-Lacour présentera « l’agir par excellence » qu’est la prière le 25 mars. Enfin, lors du Dimanche des rameaux, les responsables de la formation initiale au diaconat que sont André Boileau et Thérèse Duval exploreront l’avenir du diaconat au Québec.

Les Conférences Notre-Dame ont été créées il y a 21 ans à la demande de Mgr Maurice Couture, qui était alors archevêque de Québec. Il s’est inspiré du concept des Conférence Notre-Dame à Paris.

Toutes les conférences seront diffusées en différé à Radio Galilée et sur le portail pastoral du diocèse de Québec, ecdq.tv. Chaque conférence sera précédée d’un récital.