Nouveau documentaire sur Marguerite d’Youville en février

Nouveau documentaire sur Marguerite d’Youville en février

Un nouveau documentaire sur Marguerite d’Youville sera présenté en deux parties à la Télévision franco-ontarienne (TFO) en février. Marguerite hier et aujourd’hui porte à la fois sur l’histoire de Marguerite d’Youville, sur la translation de ses restes de Montréal à Varennes et sur les œuvres des Sœurs grises au Québec et au Manitoba.

Réalisé par François Balcaen, qui signe aussi le scénario en collaboration avec Jacques Couture, et produit par les Productions Rivard, le documentaire s’appuie sur les explications de sœur Marguerite Daoust, elle-même membre des Sœurs de la Charité de Montréal, qui relate avec verve les grands moments de la vie de celle qui allait devenir la première sainte canadienne.

En plus d’aborder le rayonnement des Sœurs de la Charité qui dépasse largement les frontières du Québec, le documentaire se penche sur la situation actuelle de la communauté et sur la laïcisation de leurs œuvres. Une quinzaine de membres de la congrégation des Sœurs Grises du Québec et du Manitoba, dont la supérieure générale de Montréal, sœur Jacqueline St-Yves, la secrétaire de congrégation et directrice générale de l’Accueil Bonneau pendant 22 ans, sœur Nicole Fournier, et sœurs Lucille Damphousse et Thérèse Vachon de Saint-Boniface, y livrent un témoignage.

Marguerite hier et aujourd’hui sera présenté en deux épisodes de 60 minutes sur les ondes de TFO, les 15 et 22 février, à 20h.